Le
concile de Constance (
1414-
1418) est, pour l'Église catholique romaine, le XVI
e Concile oecuménique, convoqué par l'empereur Sigismond Ier et l'
Antipape Jean XXIII. Présidé par le cardinal Jean Allarmet de Brogny, il mit fin au Grand Schisme d'Occident.
Le contexte
À la suite du
Concile de Pise de
1409, l'Église catholique se retrouvait avec trois papes à sa tête : Alexandre V, Benoît XIII et
Grégoire XII. Dans la confusion générale, l'Empereur choisit de se substituer au
Sacré Collège défaillant, comme certains
canonistes lui en conféraient le droit. Jean XXIII, successeur d'Alexandre V, lui en fournit l'occasion : il fut vaincu par le roi de Naples, Ladislas Ier, partisan de Grégoire XII, et dut se réfugier à la cour impériale. Sigismond accepta à condition qu'un concile fût tenu dans une ville d'Empire. Il put donc annoncer que le
1er novembre 1414, le concile se réunirait à Constance.
Le concile
Sigismond s'assura ensuite du succès du futur concile. Devant la résistance de Jean XXIII et de ses partisans italiens, il modifia le mode de scrutin. Le vote par nation remplaça le vote par tête, ne laissant à l'Italie qu'une seule voix. Comprenant son échec, Jean XXIII s'enfuit le
20 mars 1415. Les Pères conciliaires adoptèrent le
6 avril le décret
Hæc sancta, affirmant la supériorité du concile sur le pape. Jean XXIII et Grégoire XII s'inclinèrent et se démirent. Sigismond fit avancer ses troupes en Espagne et au Portugal, écrasant les partisans de Benoît XIII.
Avant de procéder à une nouvelle élection, les Pères conciliaires s'assurèrent de leur indépendance en votant le 30 octobre 1417 le décret Frequens. Celui-ci disposait que le concile se réunirait de nouveau en 1423, puis en 1430, puis tous les dix ans à compter de cette date. Dès lors, le concile n'était plus soumis au bon vouloir du pape. Ceci fait, le concile élut le 11 novembre, jour de la saint Martin, le Romain Oddone Colonna, qui prit le nom de Martin V. Celui-ci, rejetant les appels de la France à gagner Avignon, et ceux de l'Empereur à choisir une ville d'Empire, choisit de partir pour Rome, où il entra le 16 mai 1418. Le concile prit alors fin.
Postérité
Le concile de Constance, par son décret
Frequens, prévoit la tenue périodique d'un concile. Il sera donc à l'origine du
Concile de Bâle (
1431 -
1449) qui soutiendra le
Conciliarisme.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- J. Gill, Constance et Bâle-Florence, L'Orante, coll. « Histoire des conciles oecuméniques », t.IX, 1965
- Y.-M. Hilaire (s. dir.), Histoire de la papauté. 2000 ans de mission et de tribulations, Seuil, coll. « Points histoire », 2003
- q.v., Dictionnaire historique de la papauté, s. dir. Philippe Levillain, Fayard, Paris, 2003 (ISBN 2-213-618577)